Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres insolites
16 octobre 2017

Espace temps sans invention

Nous avions eu mille terreurs, cette  situation trainait depuis des mois. Ce jour-là, devant cet Hopital psychiatrique nous luttions pour avancer comme si des rafales de vent nous freinaient. Monter les escaliers avec des chausssures de plomb. S'empêcher de s'accrocher à maman qui s'accrochait à nous. Respirer l'air de Marsens, comment le laisser entrer dans nos poumons puisque c'est le village ou vivent les fous?

La terreur suprême sur le moment fut de pousser la porte en n'ayant vu personne. Il faisait froid dehors, les thuyas cachaient les fenêtres du bas. Ou étaient les yeux hagards des enfermés? ou étaient les mains qui étreignaient les barreaux? Le silence nous broyait le ventre. Maman faisait ses petits pas , petits petits. Elle a peut être, ce jour-là, opté pour marcher si lentement qu'elle a pu, 45 ans durant, déplacer doucement son mal être d'un endroit à un autre sans tomber et mourir de honte. 

Ils nous ont reçus, ils l'ont prise et sa chambre n'avait pas de poignée pour ouvrir la fenêtre et pas de poignée à l'intérieur de la porte. 

La terreur de ne pouvoir faire marche arrière pour la reprendre .. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité